La pause méridienne

Septembre 2018 : Descriptif réalisé par des représentants de parents d’élèves ayant assisté à une réunion d'information sur les modifications de l'organisation de la pause méridienne.



Changement de prestataire car le marché public avec les petits gastronomes était échu.

Un nouveau marché à été ouvert par la CCBN pour un groupement d’achat où chaque commune avait le choix d’adhérer ou non. Ce marché est valable 1 an renouvelable 2 fois. Il a été remporté par OCRS depuis le 31/08/18.


Ajustement dans les services.


Suite au changement d’horaires de la pause méridienne, 2 services chez les élémentaires. Le service des maternelles est à cheval sur les services des grands. Cela a impliqué l’investissement dans 2 tables supplémentaires mais les maternelles ont plus de temps pour manger.
Les représentants de parents d'élèves continueront à assister à 3 commissions par an pour valider les menus constitués par la diététicienne. 





Décembre 2016 : Descriptif réalisé par des représentants de parents d’élèves qui ont participé aux pauses méridiennes en maternelle et en élémentaire.


Suite à une proposition faite par le responsable du service éducatif de venir déjeuner avec les élèves, deux représentantes de parents d'élèves ont participé aux pauses méridiennes.


La pause méridienne des élémentaires:

Le repas se décompose en 2 services.

Tous les élèves qui vont à la cantine sont appelés dans chaque classe puis sortent dans la cour.

Les élèves du premier service doivent aller se laver les mains et se mettent en rang devant la cantine. Ils rentrent ensuite dans le réfectoire et se placent à une table.

Un responsable de table est nommé sur chaque table de manière volontaire. Il doit débarrasser les assiettes en bout de table, aller chercher le pain et l'eau, et passez un coup d'éponge sur la table une fois le repas terminé.

Les plats sont apportés à table et chaque enfant doit se servir afin de développer son autonomie. S'il n'aime pas, il doit au moins prendre une petite quantité et goûter.

Ensuite, ils peuvent aller dans la cour où est proposé au choix, une activité manuelle dans le pré-fabriqué ou un temps libre dans la cour.

A l'inverse, les enfants du second service, après avoir eu un temps libre ou fait une activité, vont se laver les mains, attendent leur entrée dans le réfectoire et prennent leur repas de la même manière que ceux du premier service

Enfin, tout le monde se retrouve dans la cour avant la reprise du temps de classe.

La pause méridienne des maternelles :

A 11h40, les PS, après s’être lavés les mains et être passés au WC, partent déjeuner dans le petit réfectoire attenant à la salle des fêtes. Ils sont accompagnés par deux adultes (animateur/atsem).
Pendant ce temps, si le temps le permet, les enfants de MS/GS jouent dans la cour afin qu’ils se dépensent un maximum. Sinon, des ateliers sont proposés, au chaud, dans les locaux du centre de loisirs. Les moyens/grands sont également sous la surveillance de deux adultes (animateur/atsem).
Après ce temps de récréation, juste avant d’aller déjeuner, ils chantent une petite chanson avec l’animateur afin de se recentrer et retrouver une ambiance apaisée pour manger dans de bonnes conditions.
Les MS/GS vont déjeuner vers 12h30 après s'être lavés les mains et être passés au WC. 
Quand les PS reviennent du réfectoire, ils enlèvent leurs chaussures, prennent leurs doudous respectifs pour faire la sieste dans le dortoir. La sieste est surveillée par une atsem ou une animatrice.

L’agent de cantine, Colette, gère la préparation et la mise en place des deux services de maternelle. Durant le repas les enfants sont sensibilisés au « bien manger » et encouragés à goûter à tout ce qu’on leur présente. Une ambiance joyeuse et détendue se dégage du petit réfectoire. Le retour au calme est toutefois demandé régulièrement aux enfants car les locaux résonnent énormément.
Concernant le repas, il se décompose comme suit :
  • Une entrée
  • Un plat de résistance
  • Un laitage
  • Un dessert
Mis à part la mauvaise insonorisation du réfectoire (problème bientôt résolu par le regroupement des élèves des deux écoles dans le réfectoire de l’école primaire pour le déjeuner), nous n’avons pas noté d’autre piste d’amélioration à prévoir pour le moment.




Septembre 2015 : Descriptif réalisé par des représentants de parents d’élèves ayant assisté à une réunion d'information.


Chaque trimestre, une réunion “cantine” a lieu pour faire le point sur l’existant et fixer les menus pour le trimestre suivant avec comme participants les cantinières, les représentants du service éducatif, de la mairie, de la société de fourniture des repas, des enfants du CME et des parents d’élèves.

Organisation des services de cantine:
  • 2 services dans chaque école
  • Lavage des mains obligatoire pour tous
  • Mobilier adapté en fonction de la taille des enfants
  • Autonomie des enfants pour le service
  • Chacun se sert en fonction de ses envies mais il faut au moins goûter
  • Chef de table volontaire en élémentaire : il peut se lever, il débarrasse, va chercher l’éponge ou la carafe d’eau
  • Les enfants ramassent leurs miettes puis le personnel de service désinfecte
  • En maternelle, 18 enfants maximum
  • En élémentaire, 40 enfants maximum
Fourniture des repas:
  • Société spécialisée avec diététiciens
  • Travail sur le local, l’agriculture raisonnée et sur le français
  • Pas de bio car pas assez de fournisseurs
  • Diversité des aliments
  • Goûters fournis par la mairie en fonction des menus du midi
  • 1 repas à thème par mois
Organisations de la pause méridienne:
  • Maternelle: 2 animateurs en extérieur + 1 animateur en intérieur avec cantinière
          PS vont à la sieste vers 12h30
          MS : jeux et ateliers avant la cantine
  • Élémentaire : 3 personnes à l’intérieur + 2 animateurs à l’extérieur dont un qui anime un atelier (manga et dessin, tricot, journal, danse…)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire